Les équipements et outils de contrôle d’accès ont plusieurs avantages pour les organismes de tous secteurs. Ces systèmes de sécurité permettent de ne pas avoir recours à des personnes physiques chargées de surveiller les bâtiments et ses occupants. Le contrôle des accès d'un bâtiment ne nécessite donc pas de personnel à l’accueil, ni de gardien lors des périodes sans activité, ni d’agent de surveillance.
Les badges et autres méthodes d’entrée remplacent ainsi les traditionnelles clés pouvant facilement être égarées et reproduites par des personnes malveillantes.
Les
équipements de contrôle d’accès demandent un investissement plus important, mais se trouvent être la solution la plus économique sur le long terme.
Il existe d’autres méthodes pour renforcer la sécurité des systèmes de contrôle d’accès. D’autres outils peuvent être utilisés : mots de passe, codes PIN, empreintes digitales, etc.
Il est d’ailleurs tout à fait possible, en fonction des besoins, de disposer de deux types de système de contrôle d’accès. Par exemple : un pour les portes extérieures et l’autre pour les portes intérieures.